Qu’est-ce qu’une discipline culturelle au regard des droits culturels ?
Patrice MEYER BISCH (Université de Fribourg, Observatoire de la diversité et des droits culturels www.droitsculturels.org, Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie www.unifr.ch/iiedh)
La liberté culturelle vise à élargir des choix individuels, et non à préserver des valeurs et des pratiques en tant que fin en soi en faisant allégeance aveugle à la tradition.
PNUD, La liberté culturelle dans un monde diversifié, 2004, p. 4
Classiquement, au sein de l’ensemble des droits de l'homme, même si cela n’a pas toujours été clair, les droits culturels désignent le droit à l’éducation et le droit de participer à la vie culturelle. Il s’agit en effet de partager une « vie culturelle » comprise comme un ensemble d’activités liées à autant de ressources culturelles, et non de transmettre simplement un donné. Ils contiennent en réalité un « panier de droits » fondamentaux, dont le droit à la langue, et pourtant ils ont été très négligés. Leur importance apparaît enfin sur le devant de la scène internationale en lien avec les questions de violences, de développement et enfin de démocratie.
Entre les libertés « formelles » par lesquelles on a caractérisé longtemps les droits civils et les libertés « réelles » qui désignaient les droits sociaux, les droits culturels permettent de définir les libertés « instruites » de leurs compétences et de leurs responsabilités.
Les droits culturels désignent les droits et libertés pour une personne, seule ou en commun, de choisir et d’exprimer son identité et d’accéder aux références culturelles comme à autant de ressources qui sont nécessaires à son processus d’identification, de communication et de création. Ce sont les droits qui autorisent chaque personne, seule ou en commun, à développer ses capacités d’identification, de communication et de création. Ils constituent les capacités de lier le sujet à ses « œuvres » (savoirs portés par des personnes, des choses et des institutions) et aux milieux dans lesquels il évolue.
Dans cette contribution, je m’efforcerai d’argumenter sur les liens entre disciplines culturelles et paix, notamment à partir de l’hospitalité par les langues.