Le créole comme marqueur du tourisme à La Réunion ?
Guy FONTAINE (Vice-président du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement — Professeur Emérite en Géographie, Université de La Réunion)
Pendant que le tourisme « révolution durable » est vécu comme un « mouvement qui n’a pas fini de produire des effets (Equipe MIT, p. 14), La Réunion semble toujours à la recherche de son « ADN » pour la promotion de son tourisme.
Après les slogans « l'Ile intense », « Une île, un monde », « un Voyage d’émotions », « Vivre une expérience » pourrait devenir la déclinaison de la destination Réunion.
Cela impliquerait que le « vivre ensemble », le patrimoine tant naturel que matériel et immatériel soient les moteurs du « voyage ». Quelle peut (doit ?) être alors la place de la langue créole dans ce « vivre une expérience » : simple présence visuelle dans la signalétique ou véritable marqueur ? La communication vise à ouvrir le dialogue nécessaire pour tenter d'y apporter, si possible, une réponse.